A- A A+

Courir ou concourir, traverser le désert ou l'Atlantique ou même seulement participer au tournoi du village en portant haut les couleurs d'ATEurope: tous les exploits sportifs réalisés pour nos enfants sont ici!

6 sportifs au grand coeur prolongent le Tour de France jusqu'à Budapest pour ATEurope !!!

Sous l'impulsion de Lucas, six copains du club d'athlétisme de Taverny se sont lancé le défi de rallier Budapest à vélo, soit 2000km en 16 jours seulement (à partir du 26 juillet) ! À une moyenne de 125km par jour, on n'est pas loin de celle du Tour de France !!!

Mais en plus, ils ont décidé de dédier leur exploit aux enfants d'ATEurope en se fixant pour objectif de recueillir au moins autant d'euros qu'ils vont parcourir de kilomètres, soit 2000€ au profit de la recherche d'ATEurope contre l'ataxie télangiectasie !

Pour les aider, cliquez sur la CAGNOTTE. (vos dons sont déductibles des impôts)

L'équipe

"Nous sommes 6 jeunes âgés de 16 à 31 ans (21,5ans de moyenne), rassemblés par une passion commune : le sport.

Nous pratiquons tous l’athlétisme où Vincent (membre du groupe) est aussi notre entraineur. Nous nous connaissons depuis des années. C’est une force pour nous face à un périple nécessitant autant de physique.

Avec des gabarits de 1m60 à 1m80 pesant de 50 à 75kg, nous sommes une équipe de profils physiques variés. Mais en mettant toutes nos qualités individuelles au service du groupe, nul doute que nous arriverons au bout du challenge que nous nous sommes fixé. Une aventure unique pour un groupe soudé!

Parce que les défis, c’est notre plaisir!!  Et pas seulement sportifs! Nous sommes aussi de grands adeptes des jeux de sociétés. Nous faisons régulièrement des 24h de jeux à titre d’exemple.

Par ailleurs, nous avons pour la plupart vocation à travailler dans le secteur du social, que ce soit dans la branche sport ou la branche jeunesse."

Lucas

J’ai 19 ans et termine une DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle.

 Ce défi est important pour moi puisque je pense que le sport est un outil pour chacun. La pratique de ce dernier est encore bien trop inégalitaire. Le cyclisme demande des capacités importantes mais ne doit pas être limité dans son accès. D’autant plus à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Ce projet est réalisé au profit de jeunes atteints de maladies ne pouvant que très peu pratiquer un sport. Ainsi j’espère sensibiliser le grand public avec ce défi en le partageant et en lui donnant un sens.

Coline

J'ai 21 ans et je viens de terminer ma 1ère année de Master en Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique à Ottawa où j’étais en échange universitaire.

Passionnée de sport, de voyage et d'aventure, j'ai tout de suite eu envie de participer à ce défi d'autant plus qu'il est solidaire et nous permettra de lever des fonds pour l'association AT Europe. 

Cette aventure nous permettra de nous ouvrir sur de nouveaux horizons qu'ils soient sportifs, culturels ou sociaux.

Vincent

J’ai 31 ans et je suis éducateur territorial, à mi-temps et m'occupe de donner des cours d'EPS aux écoles primaires. Ami temps je dirige le service des sports de la ville de Bessancourt.

A côté de cela, je suis entraîneur et vice-président du club d'athlétisme de Taverny. Ce projet me tient à coeur car pour moi l'accès aux pratiques sportives doit être possibles à toutes et tous, quel que soit son handicap ou sa maladie.

En 2014, j'ai couru environ 1000 km de Strasbourg à Carnac, afin de récolter des dons pour l'association ELA. Une aventure sportive mais surtout humaine, à graver à jamais dans ma mémoire. Je suis certain que l'échappée à Buda’ en sera de même !

Léonore

J'ai presque 18 ans et je suis en première année de prépa ECS (économique et commerciale option scientifique).

Du 800 au 1500m en passant par les cross, cela fait maintenant pas mal de temps que je cours. A force de faire des tours de piste, il faut croire que l'idée de s'échapper un peu plus loin m'a séduite.

Courir ou pédaler, finalement, on le fait presque pour les mêmes raisons. Pour sentir le vent sur son visage, pour voir le chemin qui défile devant et celui qui s'étire derrière. Pour les sourires et les fous rires d'un groupe soudé.

Sauf que cette fois, et c'est ce qui, je pense, rend ce voyage si exceptionnel c'est que, du tartan familier aux rives lointaines du Danube, chaque coup de pédale transforme la chance que nous avons de sentir nos muscles s'activer dans l'effort en une chance pour l'avenir de ceux qui ne l'ont pas aujourd'hui.

Bartolomé

J’ai 21 ans et je suis en L1 STVE. Ce qui me motive dans ce voyage, c’est l’aventure et le fait que nous n’avons pas l’occasion de faire ce périple quand on veut et en plus entre amis.

C’est aussi une belle expérience personnelle, au profit d’une association, lorsque l’occasion se présente, il faut le faire sans hésiter, je trouve que c’est vraiment un projet ambitieux qui s’inscrit dans une vraie démarche de solidarité sportive à la veille des JO 2024 et je suis heureux d’y être convié.

Thibault : J’ai 17 ans et j’habite à Saint prix. Je suis en classe de première scientifique au lycée louis armand à Eaubonne.

J’ai décidé de participer à ce projet car celui-ci représente un défi sportif, une expérience à vivre entre amis, la découverte de l’Europe ainsi qu’une expérience unique dans une vie. Cette cause me tient à cœur car elle permet d’aider les enfants atteint d’une maladie qui les réduit dans leur épanouissement et vivre une vie insouciante. Pour moi, le sport est un plaisir inconditionnel et j’ai l’espoir que tout enfant puisse s’y réaliser.

Ce défi sportif représente aussi le dépassement de soi-même, la solidarité, l’entraide dans le groupe : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » alors direction Budapest !

Le parcours

Leur périple va emprunter l'Eurovélo 6, la voie cyclable qui relie l'Atlantique à la mer Noire. Ils nous feront vivre leur parcours qui traverse certaines des plus belles villes d'Europe. Voyez plutôt : Besançon, Bâle, Ulm, Passau, Bratislava, Vienne et bien sûr Budapest !

En effet, un voyage à vélo permet de passer par des petits coins de paradis à une allure raisonnable, ce qui n’est pas forcément le cas en voiture, et surtout pas écolo pour préserver ces lieux inouïs.

"Budapest est une ville remplie d’histoire, de surprise et de beauté. C’est un point de mire que nous avons qui nous forcera à nous motiver encore plus dans les cols les plus raides. D’autant plus que sur notre trajet, nous passerons par plein d’autres lieux magnifiques où malheureusement, nous ne pourrons pas rester des heures."

La préparation

Ces athlètes sont tous licenciés du club d'athlétisme de Taverny avec chacun un palmarès bien fourni. Si la condition physique n'est donc pas vraiment un souci, le vélo est en revanche un sport bien différent. Mais ils se préparent avec tout le sérieux d'athlètes de haut niveau !

"Vous avez raison, nous abordons notre challenge comme un défi sportif. En effet, nous avons découpé notre parcours en 16 étapes sans jour de repos. Cela représente une moyenne de 125 km par jour ! Rassurez-vous, à Budapest, nous avons prévu de nous reposer quelques jours !

Pour répondre précisément à la question concernant notre entrainement spécifique, nous n'avons pas trop d'appréhension. Tous les six, nous sommes membres du Cosmopolitan-Club de Taverny-athlétisme et nous nous entrainons régulièrement trois fois par semaine dans nos disciplines respectives. Nous sommes donc en forme olympique toute l'année ! (Rires) Et je rappelle qu'il y a quelques années, Vincent, notre doyen trentenaire, a même traversé en courant la France d'est en ouest, au rythme d'un marathon par jour, au profit de l'association ELA."

Dans la presse

Parce qu'un exploit comme celui-là ne passe pas inaperçu et parce que la générosité de ces jeunes fait du bien, la presse en parle !

La gazette du Val d'Oise
city-ride.fr
Lejournaldefrancois.fr
"Dans ma ville"
St-Leu-La-Forêt

Une équipe Air France emmène ATEurope traverser le désert d'Ica ! !

L'année dernière, une équipe aux couleurs d'Air France et d'ATEurope emmenait Romain traverser le désert marocain lors du marathon des sables 2017.

Cette année, une autre équipe Air France plus nombreuse mais avec certains des coureurs de 2017 emmène ATEurope avec elle traverser le désert d'Ica au Pérou lors d'une épreuve tout aussi redoutable !
Nous les suivrons pas à pas…

Avant la course...

Valérie, chef de cabine principale Air France et grande organisatrice de l’équipe qui emmène ATEurope sur le HMDS Pérou 2018, explique comment est née l’aventure et pourquoi il faut la partager et amener vos amis à Liker notre page Facebook au maximum!
Merci Valérie! Et merci à toute l’équipe !

1er Décembre 2018

Arrivée à Lima

Après leur arrivée en grande forme, cri de guerre trouvé, 7h minimum de transfert en bus puis en camion militaire vers le bivouac... rien qui n’entame le moral de l’équipe Air France / ATEurope comme vous pouvez le voir sur les vidéos !!!

02 Décembre 2018

Les préparatifs: la tension monte...

J-1: Après le long voyage de la veille, l'heure n'est pas vraiment au repos. Il faut passer par toute l'administration et la visite médicale, puis récupérer le matériel de course avant de vérifier les derniers détails qui peuvent vite devenir catastrophiques s'ils sont négligés!

Demain, départ 07h30 !!!

03 Décembre 2018

Etape 1: Entre sable et eau

26,5km dans le sable dont la moitié au bord de l'océan à côtoyer les lions de mer! Une "mise en jambes" loin d'être facile, avec notamment des kilomètres de dunes raides de sable mou! 03h06 pour Sylvain jusqu'à 06h pour Nathalie: tout le monde est arrivé au bout!

04 Décembre 2018

Etape 2: La longue...

67,6km devant eux, 6 checkpoints, du terrain tout sauf plat et surtout du sable, du sable... départ à 05h30 et moins de 25h pour finir!

Bivouac: Nos champions ont toujours la pêche comme on peut le voir. Mais la fatigue de la première étape et la perspective de la terrible étape à venir met un soupçon d'angoisse et d'incertitude dans l'atmosphère...

05h30: Ils sont partis pour des heures d'enfer!!! Ils se sont élancés à l'assaut d'eux-même, face au désert d'Ica. Et, à l'heure où j'écris ces lignes, plus de 10 heures plus tard, ils ne sont pas tous arrivés...

Sur les images, cherchez les dossards 43 à 64! Un indice: Valérie est en vert aujourd'hui!

Ils sont arrivés au bout de l'enfer! Tous! Et quand ils aperçoivent la ligne d'arrivée, il leur pousse des ailes (cf vidéo)!

06h25 pour Sylvain, 11h17 pour Jean-Charles! Nous ne savons pas encore si certains ont eus des soucis, mais à n'en pas douter, ils sont allés au bout d'eux-mêmes!!!

05 Décembre 2018

Journée de Repos: indispensable!

Car, si l'étape de la veille n'a finalement pas fait 67km comme prévu initialement, mais "seulement" 56, les organismes ont souffert et des blessures sont apparues...

Mais avec un petit bain de mer (quand on n'a pas d'ampoules à vif), un bandage et une bonne dose de motivation, çà devrait le faire, non ???...

06 Décembre 2018

Etape 3 (dernière): les 22km les plus interminables...

22,1km exactement... parce qu'ils savent que les 100 premiers mètres vont faire aussi mal que les 100 suivants et çà, 221 fois!!!

Mais tout est dans la tête et, quand on court pour des enfants qui ne le peuvent plus, alors on ne sent plus rien, ses pieds, ses jambes, ses ampoules, ses blessures... rien: on vole...

Il y avait 30% de femmes sur cette première édition du HMDS Pérou et nos charmantes ambassadrices Air France / ATEurope, Valérie, Nathalie, Onil, Leslie et Marilyne faisaient assurément partie des mieux entraînées: elles n'ont même pas l'air fatiguées tant leur sourire est radieux!!!

A l'arrivée de la 3ème et dernière étape de ce HMDS 2018 Pérou... Pour Romain qui était sur le MDS 2017 Maroc avec Nicolas et pour tous les enfants d'ATEurope!!!
Regardez, çà se passe de commentaire.

 

Voici le propriétaire des pieds couverts de bandages qu'on peut voir un peu plus loin! Et encore, on n'a pas tout montré: on a des photos de ce qui se cache dessous...

Pourtant, il n'a fallu que 2h26 pour boucler cette dernière étape à cet athlète aux pieds d'argile et au grand cœur: chapeau, Monsieur Jean-Charles!!!

Cette équipe Air France/ATEurope est magnifique, non?

Les enfants d'ATEurope vous disent: MERCI, MERCI, MERCI !!!

Samedi 23 mars 2019: le ciel est un peu nuageux sur Montmartre, mais le soleil va percer, c'est sûr! 13°, une légère brise: les conditions de course sont idéales.

Alliyah et Romain sont prêts. Autour d'eux et de la joëlette du MarAThon de l’Espoir, association partenaire d'ATEurope, 17 sportifs au grand cœur sont ultramotivés pour leur faire parcourir les 3 tours du circuit des Foulées du Tertre 2019. 10km dans les rues de la Butte: coupe-jarrêts garanti!

Mais un évènement, tout aussi imprévu que la neige l'année dernière, va venir troubler la fête... ou pas!

Le reste se passe en images !!!

Comme tous les ans, nous avons reçu un accueil très chaleureux de l’organisation de la course et particulièrement de M. Jean-Michel Gontier, qui non seulement nous invitent mais participent également à notre effort de recherche!!!

Un grand MERCI à tous!

Affiche des Foulées du Tertre 2018Le 17 mars prochain auront lieu les Foulées du Tertre 2018, une course magnifique et très conviviale dont le départ est donné au pied du Sacré Cœur.

Depuis quelques années, l’organisation associe ATEurope à ce bel événement. Notre logo est même présent sur la somptueuse affiche de cette 30ème édition!

Nous y aurons bien sûr un stand où vous pourrez venir nous retrouver (village de tentes au pied de la basilique, square Nadar), mais surtout, vous pouvez participer, et de la plus belle des manières!

Grâce à notre partenaire, l’association MarAThon de l’Espoir, qui met à notre disposition une joelette, nos jeunes atteints d’AT pourront s’engager sur la course, pour peu qu’il y ait du monde pour les pousser!

Comme l’année dernière, Alliyah, une petite princesse et Romain, notre jeune héros du Marathon des Sables 2017, devraient être présents. Mais il y a encore la possibilité d’accueillir deux ou trois autres jeunes et leur entourage sportif. L’âge des champions est indifférent, mais il faudrait que leur poids soit inférieur à 60-65kg vu la configuration du parcours.

La course principale de 10km au total comporte trois tours d’un circuit somptueux dans les rues de Montmartre. A chaque tour, on peut changer d’équipe et ainsi courir un relai. Il y a de plus deux courses préliminaires de 1,5km et 3,5km pour les plus jeunes sur lesquelles on peut envisager d’engager la joelette... largement de quoi vivre une expérience inoubliable!

Enfin, afin de mobiliser entourage et supporters autour du financement des projets d’ATEurope, il est possible de créer une cagnotte en ligne de dons (avec reçu fiscal) pour chaque participant.

Ah! J’allais oublier: l’inscription est GRATUITE pour tous ceux qui participeront à la course en poussant la joelette!

Il suffit pour cela de vous inscrire sur l’événement Facebook comme participant ou de me contacter sur l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. Il serait bon que vous apportiez un certificat médical ou, si vous n'avez vraiment pas le temps, une licence sportive devrait faire l'affaire! La première course a lieu à 14h30, mais les hauts de Montmartre seront fermés à la circulation un peu avant et il vaut mieux prévoir un peu de temps pour un briefing joelette. Nous y serons à partir de 13h.

ATEurope a besoin de se montrer sur des évènements réguliers comme celui-là pour afficher la détermination des familles autour de son action et attirer les dons. 

Alors un grand MERCI à l’organisation de la course et particulièrement à M. Jean-Michel Gontier, qui non seulement nous invitent mais participent également à notre effort de recherche!!!

foules du tertre 2017

Thumbnail image"La course, qui se déroulait sur le site de l'Hermione à Rochefort, comportait 2 boucles de 5,5 km. Nous avons intégré l'association "Le MarAThon de l'Espoir" en début d'année grâce à un coureur très performant, Laurent Mouzet, qui court depuis plus de 3 ans pour ATEurope (fonds de dotation dont nous sommes membres et qui aide la recherche sur l'ataxie télangiectasie). Cette petite association, le Marathon de l'Espoir, a pour but de promouvoir ATEurope en participant à des manifestations sportives et en apportant du bonheur aux enfants d'ATEurope. C'est Laurent Mouzet qui a eu la super idée de faire participer Romain à ce championnat puis à d'autres courses futures. Il nous fallait donc acheter une joëlette, que nous avons réussi à financer grâce à l’organisation de petits événements : soirée jeux, vente de chocolats, marchés de Noël... Il ne restait plus qu'à constituer une équipe de 4 coureurs.

Le kiné de Romain, Yann Zerjav, qui a également fait plusieurs courses pour ATEurope, a été tout de suite volontaire et a entraîné un de ses amis dans cette aventure, Franck De Almeida. Enfin, mon beau-frère a trouvé le 4ème coureur parmi ses collègues de travail, Julien Raguideau. Ces 4 formidables sportifs ne se connaissaient donc pas tous avant la course du 7 mai, ne s'étaient jamais entraînés ensemble par manque de temps et ont malgré tout réussi un véritable exploit : ils ont mis 50 mn 14 s à parcourir ces 11 km et sont arrivés 2ème, c'est-à-dire qu'ils sont vice-champions du monde !! Inutile de vous dire combien Romain était heureux quand à l'arrivée, il nous a dit "c'était trop drôle, on doublait toutes les joëlettes et personne ne nous doublait !". Puis il nous a avoué qu'il avait failli pleurer quand il avait su que son équipe était sur le podium ! Une journée exceptionnelle et mémorable passée avec sa fidèle et belle Irlande, également super heureuse de retrouver son maître après ces 50 mn de course où ils avaient été séparés. Rendez-vous l'année prochaine à l'Ile d'Oléron avec l'objectif d'être champions du monde ;)

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Laurentmouzet80Du 3 au 13 avril 2015 est programmée une des courses les plus difficiles au monde : le Marathon des Sables. Pour sa 30e édition, c'est une "randonnée" de 300 km...

ça va zumber pour Romane et ATEuropeLe 15 mars , rx ça a zumber pour Romane et ATEurope à Toulouse (Aucamville) ! Dans les locaux du complexe sportif Scandia, Émilie

L' AT, c'est quoi?

L'ataxie télangiectasie (AT) est une maladie rare, neurodégénérative et immunodépressive, maladie héréditaire qui affecte de nombreuses parties du corps et provoque de graves incapacités... SUITE

La recherche

La recherche sur le gène ATM en France et dans le monde. Comment combattre une maladie comme l'ataxie télangiectasie? Les projets scientifiques d'AT Europe.

Évènements

Des fêtes, des stands, des exploits, des concerts ou la mobilisation des enfants pour leurs copains... retrouvez-les tous ici! Et pour vous lancer, suivez le mode d'emploi!

Réseau ATEurope

       
 
Forgot Login?   Sign up  
Sur l'Etape du Tour 2014!
1km parcouru sur un tapis=1€! (pendant 2 jours en 2015)
Sur la course Vertigo en 2013 et 2014!
Sur la course Vertigo en 2013 et 2014!
Pour les Foulées du Tertre depuis 2012!
1€ par contrat de vente en 2015 (>1000)!

Organisez votre évènement!

Sports

Fêtes et spectacles

Stands et ventes

Règles et conseils

Ils s'engagent:

Ils sont chercheurs, sportifs, artistes ou simplement bénévoles. Leur seule motivation: redonner le sourire aux enfants d'AT Europe!

Etudes ouvertes aux familles

CEREDIH

La base de données française tenue par le CEREDIH, partenaire privilégié d'ATEurope, renferme probablement les données médicales les plus complètes au monde et toutes les mutations génétiques des personnes françaises atteintes d'AT. Parlez-en à vos médecins!

La base de données française

CURIE

Dans le cadre de la recherche d'un lien entre cancer du sein et gène ATM, l'étude CoF-AT de l'institut Curie rassemble des données sur les femmes hétérozygotes pour ce gène, c'est-à-dire porteuses saines d'une copie déficiente du gène comme peuvent l'être les mamans des enfants atteints d'AT et d'autres membres de leur famille. Faites-vous connaître!

Étude CoF-AT
de
l'institut Curie

Global AT family data project

ATCP aux USA vient de mettre en place une base de données mondiale liée à l'AT. Complémentaire de celle du CEREDIH, elle permet aux familles concernées de transmettre des données qui n'étaient pas recueillies jusque là, comme les imageries de type IRM ou scanner ou des informations liées aux aptitudes, au comportement ou encore à l'alimentation, etc. Parallèlement, un programme de recueil de 500 génomes complets est mis en place. Vous pouvez participer!

La base mondiale des autres données

Copyright © 2019 ATEurope. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.